Bienvenue 

sur mon Blog

Qu'est-ce que la nutrithérapie ? 

La nutrithérapie augmente l'espérance de vie en maintenant l'organisme en bonne santé...

Elle correspondant à l'apport moléculaire juste et adapté aux besoins de l'organisme : c'est à dire celui qui peut être assimilé sans dommage pour la santé.

Le travail du thérapeute est d'abord d'identifier les carences et dysfonctionnements métaboliques afin d'y remédier par une alimentation individualisée et, si besoin, par l'apport de compléments alimentaires.

Les causes de carence sont multiples : tout d'abord, il peut s'agir d'une alimentation déséquilibrée après une succession de régimes restrictifs, de la consommation d'aliments à faible teneur vitaminique due au raffinage ou à la pauvreté des sols de culture intensive, au non-respect des saisons...

Les carences peuvent aussi être liée à une mauvaise assimilation en raison d'une pathologie intestinale, une consommation non adaptée de substances qui détournent les nutriments tels que le café, l'alcool, certains médicaments ou encore à un apport de nutriments insuffisant eu égard les besoins ponctuels de l'organisme comme en période de grossesse, de croissance, de vieillissement...

Selon l'âge, le sexe,  les activités, le tempérament, le mode de vie, les pathologies, le thérapeute réajuste l'apport des nutriments nécessaires au fonctionnement optimal des cellules, c'est à dire celui qui va nourrir l'organisme et lui permettre un bon fonctionnement physiologique. 

A partir de son bilan de vitalité, le naturopathe rééquilibre donc les apports de vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés par l'alimentation et/ou les compléments alimentaires. 

En cas de  mauvaise assimilation, il conviendra en amont de restaurer cette capacité d'assimilation en traitant réparant et nettoyant la barrière intestinale.

C'est quoi un massage Deep Tissue ? 

Le Deep Tissue procure aux athlètes et aux sportifs, acidus ou occasionnels un soulagement des douleurs musculaires et une détente profonde des muscles. Le Deep Tissue est  donc recommandé pour une meilleure récupération après l'effort mais aussi en amont pour améliorer les performances sportives. 

Toutefois le Deep Tissue est aussi bénéfique pour soulager les douleurs chroniques ( cou, dos, épaules...) dûes au stress ou la fatigue et peut donc être appliqué pour délier les tensions localisées plus profondément  dans les tissus musculaires.

Par un massage lent et appuyé sur le trajet des muscles, le  praticien relâche les tensions, élimine les adhérences et décongestionne les tissus. Alors qu'un massage classique détend les muscles superficiels, le Deep Tissue soulage les douleurs chroniques d'origine musculaire, améliore la posture ou encore l'aisance du mouvement.

Quels sont les bienfaits du Deep Tissue ?

D'un point de vue physiologique, le massage appuyé le long des trajets des voies sanguine et lymphatique active la circulation des fluides qui impactent nécessairement les performances mais limite aussi les risques de blessures. 

D'une part, l'activation de la circulation sanguine facilite le transport des nutriments et oxygène jusqu'aux muscles : mieux nourris et mieux oxygénés, les muscles deviennent plus endurants et plus performants. D'autre part, l'activation de la circulation lymphatique induit un drainage des toxines ( et particulièrement de l'acide lactique), limitant ainsi les courbatures liées à l'effort.

Enfin, le massage augmente le flux de la diurèse et la filtration rénale favorisant ainsi une meilleure élimination des autres déchets métaboliques.

D'un point de vue psychologique, l'apport du Deep Tissue n'est pas non plus négligeable, puisqu'il participe aussi à une détente de l'esprit améliorant notamment la qualité du sommeil, la concentration... 

Au delà de la performance sportive, le Deep Tissue est donc aussi un bon allié pour amener corps et esprit vers un mieux-être.

Comme tout massage, le Deep Tissue présente des contre-indications, tels qu'une grossesse, un état fiévreux, une inflammation, des blessures ou grosses douleurs, des varices, des tumeurs...

Parlez-en avec votre praticien et attendez que votre organisme soit en capacité de recevoir le massage ! 

Naturopathie et maladies

La naturopathie considère que la maladie est souvent due à une dégradation du terrain causée par l'accumulation de toxines et/ou carences en nutriments essentiels.

Il s'ensuit des troubles fonctionnels et des maladies chroniques déclenchés par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, des carences en vitamines et minéraux essentiels, un déséquilibre de l'énergie vitale et une rupture de l’homéostasie…

Fatigue constante, tensions nerveuses ou musculaires, troubles du sommeil, douleurs articulaires quotidiennes ou passagères, infections à répétition, troubles cutanés, hormonaux, digestifs, stress chronique, spasmes, surpoids….  des maux courants qui souvent perdurent jusqu'à l'épuisement de l'organisme, faute d’en trouver la cause….

Par une approche naturelle de la santé, la naturopathie corrige les déséquilibres physiologiques qui précèdent la maladie et aide l'organisme à retrouver santé et vitalité.


Qu'est-ce que traite la naturopathie ?

La naturopathie traite des dysfonctionnements biologiques et physiologiques causés par une alimentation inadaptée, des carences nutritionnelles, la présence de toxines dans l'organisme ou encore le manque d'exercice physique… 

La naturopathie participe au traitement de nombreux troubles fonctionnels tels que : le stress, l'anxiété, la fatigue, les spasmes, les maux de tête, les troubles de la motricité intestinale, troubles du sommeil, troubles musculaires, douleurs inflammatoires...en utilisant des thérapies manuelles, des exercices spécifiques ou encore des outils tels que la phytologie, l'aromatologie, l'hydrothérapie...

Mais la naturopathie c'est avant tout et surtout une approche complémentaire de la santé permettant, en amont de la maladie de préserver sa santé ou de retrouver sa vitalité.